P.75 Sténoses du 1/3 supérieur de l’œsophage : intérêt des prothèses à collerettes supérieures courtes - 28/12/09
Riassunto |
Introduction |
Les prothèses œsophagiennes expansibles sont utilisées comme traitement des sténoses malignes, des fistules, ou plus rarement pour calibration des sténoses bénignes. Leur tolérance est souvent médiocre au niveau du 1/3 supérieur à proximité du Killian. Nous rapportons notre expérience de manière rétrospective sur l’utilisation de prothèses à collerettes supérieures courtes.
Patients et Méthodes |
D’août 2007 à septembre 2008, 12 procédures de mises en place de prothèses œsophagiennes à collerettes supérieures courtes ont été effectuées chez 10 patients qui présentaient tous une dysphagie de grade 3. Les procédures concernaient 1 F et 9 H, d’âge moyen 65 ans.
Les sténoses étaient toutes situées dans le 1/3 supérieur de l’œsophage (entre 16 et 20cm des arcades dentaires) avec une longueur moyenne de 22,5mm. Dans 5 cas il existait une fistule œso-trachéale associée à la sténose.
Il s’agissait de 5 cancers épidermoïdes, de 4 récidives d’adénocarcinomes après anastomose œso-gastrique haute, d’un cancer médullaire de la thyroïde. Le suivi moyen des procédures était de 7 semaines.
Toutes les prothèses mises en place étaient de type NESA Hanaro stent® (M.I.TECH). Il s’agit de prothèses auto expansibles couvertes de 11 cm de long et 18mm de diamètre avec une collerette supérieure d’1cm et un fil permettant leur éventuel retrait.
Résultats |
Toutes les prothèses ont été posées avec succès. Durant la procédure, il a fallu repositionner la prothèse grâce au fil dans 2 cas, et effectuer une dilatation pneumatique pour une ouverture satisfaisante dans 1 cas.
Dans 8 cas (80 %), 1 seule prothèse a été mis en place, 2 prothèses dans 1 cas (10 %), 3 dans 1 cas (10 %). 3 cas de migrations à distance ont été notés (30 %) J12, J20, J100 traités soit par repositionnement secondaire de la prothèse, soit par la pose d’une ou deux autre(s) prothèse(s).
Aucune obstruction prothétique et aucune complication n’a été notée.
Dans tous les cas la tolérance était jugée « acceptable à excellente » par le patient et la reprise alimentaire était à nouveau possible.
Conclusion |
La pose de prothèses auto expansibles à collerettes courtes s’accompagne d’un très fort taux de succès et d’aucune complication. Ces prothèses sont particulièrement intéressantes en cas de sténose et/ou de fistule du tiers supérieur de l’œsophage car elles semblent mieux tolérées par le patient et permettent une reprise de l’alimentation dans tous les cas.
Il testo completo di questo articolo è disponibile in PDF.Vol 33 - N° 3S1
P. A56 - Marzo 2009 Ritorno al numeroBenvenuto su EM|consulte, il riferimento dei professionisti della salute.